7 stratégies pour protéger vos yeux

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1. Arrêtez de fumer: toute fumée qui s’introduit dans votre corps, y compris les gaz d’échappement, apporte avec elle des milliers de milliards de radicaux libres, des molécules agressives qui sont capables d’endommager ou de détruire vos cellules. Les cellules de votre rétine et de votre macula sont particulièrement sensibles aux radicaux libres car leur forte exposition à la lumière leur impose déjà une contrainte permanente. N’en rajoutez pas avec de la fumée de cigarette.

2. Surveillez votre tension: votre œil est tapissé de vaisseaux sanguins microscopiques, les capillaires, qui irriguent les cellules de la vue. Si votre pression sanguine est trop forte (et rappelez-vous que vous n’avez aucun moyen de le savoir si ce n’est de vous la faire mesurer régulièrement), vos capillaires vont s’endommager.

3. Attention à votre sucre sanguin: un taux excessif de glucose dans le sang endommage fortement les capillaires. C’est pourquoi les personnes diabétiques risquent de devenir aveugles.

4. Mangez beaucoup de légumes verts, en particulier les choux verts frisés, les épinards et les brocolis: les études ont montré qu’un tel régime améliore la vue, ces légumes étant riches en caroténoïdes, en particulier la lutéine.

5. Augmentez vos apports en oméga-3, en consommant plus de poissons gras ou en prenant des compléments d’oméga-3: Une étude parue en août 2001 dans la revue Archives of Ophtalmology a montré qu’une alimentation bien équilibrée en oméga-3 améliore la vue.

6. Mangez des petits fruits noirs: cassis, myrtilles, mûres. Ils sont riches en anthocyanines, des pigments qui agissent comme de la « crème solaire » pour les cellules, les protégeant des dommages causés par l’absorption de rayons bleu-vert et ultraviolets.

7. Mangez des jaunes d’œufs tous les jours: le jaune d’œuf est la source alimentaire la plus importante de zéaxanthine, un pigment antioxydant qui protège la macula des agressions extérieures. [D]es chercheurs conseillent de manger 2 œufs entiers chaque jour pour protéger nos yeux [1, 2].

Truc bonus!

Intégrer des suppléments alimentaires comme EyeMax à votre alimentation peut vous permettre de garder vos yeux en meilleure santé.

Des compléments comme EyeMax peuvent aider à donner à votre corps et à vos yeux tout ce dont ils ont besoin pour être au mieux de leur forme.

Appliquer ces sept conseils est la base d’une stratégie pour protéger vos yeux.

Le texte qui suit a été publié originalement par Dr. Guy S.Duchemin, Gymnoculaire dans la lettre Néo-nutrition du 11 mars 2016.
Traduction par DrPatch.com

Sources
[1] Nolan JM, Meagher K, Kashani S, Beatty S. What is meso-zeaxathin, and where does it come from? Eye 2013;27:899-905.

Vishwanathan R, Goodrow-Kotyla EF, Wooten BR, Wilson TA, Nicolosi RJ. Consumption of 2 and 4 egg yolks/d for 5 wk increases macular pigment concentrations in older adults with low macular pigment taking cholesterol-lowering statins. Am J Clin Nutr. 2009 Nov;90(5):1272-9.

Goodrow EF, Wilson TA, Houde SC, Vishwanathan R, Scollin PA, Handelman G, Nicolosi RJ. Consumption of one egg per day increases serum lutein and zeaxanthin concentrations in older adults without altering serum lipid and lipoprotein cholesterol concentrations. Nutr. 2006 Oct;136(10):2519-24.

[2] Krinsky NI, Landrum JT, Bone RA. Biologic mechanisms of the protective role of lutein and zeaxanthin in the eye. Ann Rev Nutr 2003;23:171-201.

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