La diplopie ou double vision est la perception simultanée de deux images d’un simple objet qui peuvent se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale. Elle peut être « monoculaire », c’est-à-dire être observée lorsque l’oeil malade est ouvert ; elle disparait alors à l’occlusion de l’œil malade. Ses causes sont ophtalmologiques (lésion de la cornée, de l’iris ou du cristallin) ou médicamenteuse (après la prise d’hypnotiques).

Elle peut être binoculaire, et peut alors être révélatrice d’une atteinte neurologique, qui doit être prise en charge rapidement. La diplopie est souvent l’un des premiers signes de maladie systémique, en particulier dans les fonctions neurologiques et musculaires1, et cela peut fortement influencer l’équilibre, les mouvements et les capacités de lire chez un individu.

Diplopie binoculaire

La diplopie binoculaire est une double vision développée suite un déséquilibre des deux yeux, comme elle est développée dans l’esotropie ou l’exotropie. Dans certains cas, tandis que la fovéa d’un œil est dirigé avec un objet sur lequel il se concentre, la fovéa de l’autre est dirigée autre part, et l’image de l’objet sur lequel le regard se porte tombe sur une zone extra-fovéale de la rétine.

Le cerveau calcule la « direction visuelle » d’un objet basé sur la position de cette image relative à la fovéa.

Monoculaire

D’une manière plus rare, la diplopie peut également se développer sur un seul œil ; ce type est nommé diplopie monoculaire, ou, lorsque les patients perçoivent plus de deux images, polyopie monoculaire. Dans ce cas, le diagnostic différentiel de la perception multiple d’images inclut la considération de telles conditions.

Voir double peut suggérer un certain nombre de conditions sous-jacentes graves et il est donc important que vous parlez à votre professionnel des soins oculaires dès que possible.

Par où commencer?

Les problèmes oculaires ci-dessus peuvent nécessiter des actions correctives. Nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin lorsque vous pensez que quelque chose ne va pas avec vos yeux. Au fil des ans, nous avons également catalogué un certain nombre de ressources sur les traitements oculaires dont vous pouvez apprendre.
eye-patch-kid-cache-oeil-enfant-8
Eye-problem-7