Qu’est-ce que l’amblyopie?
L’amblyopie est aussi connue sous le terme «d’oeil paresseux». Trois à cinq pourcent des enfants en sont affectés. Celle-ci est habituellement réversible à condition d’être traitée en jeune âge.
Selon la littérature, il existe plusieurs types d’amblyopie. Toutefois, dans ce texte, nous nous en tiendrons à une définition livresque, soit: une diminution de l’acuité visuelle fonctionnelle sans lésion organique (Larousse illustré 2008).
En d’autres mots, l’amblyopie représente une baisse de vision qui n’est pas due à une cataracte, une lésion de la cornée ou de la rétine, ou encore du nerf optique, etc.
Quand l’amblyopie survient-elle?
La vision chez l’humain est en développement de la naissance jusque vers l’âge de 7 ou 8 ans. Cela est dû à une certaine plasticité du cerveau.
Par conséquent, l’oeil d’un enfant qui ne recevra pas une stimulation normale (cataracte, strabisme, autres maladies de l’oeil ou du nerf optique), n’aura jamais une vision normale.
Cela peut s’appliquer à un seul oeil, par exemple dans le cas de l’oeil droit qui serait toujours dévié vers l’extérieur, ou encore aux deux yeux comme dans la présence d’une hypermétropie importante (anomalie de la réfraction qui est en gros l’opposée de la myopie).
Quelles sont les causes de l’amblyopie?
Les causes de l’amblyopie sont multiples. Le plus souvent, elle est associée à un strabisme (oeil qui louche). Dans le cas où le même oeil est constamment dévié, la vision ne se développera pas d’une façon satisfaisante.
Elle peut aussi être causée par une anomalie de réfraction (astigmatisme, myopie, hypermétropie) nécessitant le port de lunettes avec ou sans occlusion.
Plusieurs maladies de l’oeil et du nerf optique peuvent aussi conduire vers l’amblyopie: Ptose palpébrale (paupière supérieure qui est trop basse), cicatrice sur la cornée, cataracte, maladie de la rétine, hypoplasie du nerf optique, etc.
Comment se traite l’amblyopie?
Il y a différentes façons de corriger l’amblyopie. Toutefois, lorsqu’il y a franchement un oeil qui dévie constamment et dont la vision demeure basse malgré tout autre traitement, il faut alors recourir à l’occlusion (cache-oeil) de l’oeil sain pour obliger l’utilisation de l’oeil atteint.
Existe-t-il une opération qui permette de corriger l’amblyopie? Malheureusement, non. Il a été question d’un médicament, la L-Dopa, dans la dernière décennie, mais seulement sur une base expérimentale et avec des effets secondaires non négligeables.
Jusqu’à quel âge peut-on traiter l’amblyopie?
Chaque enfant étant bien différent, la plasticité du cerveau, pour la vision, cesse à des âges variés. Chez certains enfants, il ne sera plus possible de corriger l’amblyopie après l’âge de 5 ans. Chez d’autres, on pourra arriver à une correction jusqu’à l’âge de 14 ans.
On parle même, dans la littérature, de corrections encore plus tardives. Bref, s’il y a amblyopie chez un enfant, peu importe l’âge, une tentative de correction doit être apportée. Si elle n’est pas effectuée à temps, il deviendra alors impossible de le faire subséquemment.
Le port de l’occlusion (« patch » ou cache-oeil) doit-il être continu?
Votre ophtalmologiste ou optométriste vous demande d’appliquer l’occlusion, par exemple, à raison de 6 heures par jour. L’occlusion peut-elle être scindée à deux fois 3 heures?
En théorie, la réponse est oui. Toutefois, cela pourrait représenter une certaine négociation avec l’enfant à deux reprises dans la journée plutôt qu’une.
Y a-t-il un danger pour l’oeil occlus?
Oui! Il est toujours possible que l’oeil qui porte la cache développe lui-même de l’amblyopie. Il y aurait alors renversement de l’amblyopie, l’oeil le plus fort devenant le plus faible et vice versa.
Par conséquent, il est bien important de suivre les conseils concernant le rendez-vous subséquent chez votre professionnel de la vision, ce qui permettra de prévenir ce problème.
Ô malheur, après traitement, ce sont les deux yeux qui louchent!
Pour un enfant avec strabisme et amblyopie de l’oeil droit, par exemple, après traitement de l’oeil gauche par occlusion, il est possible que la déviation alterne entre l’oeil droit et l’oeil gauche.
C’est un très bon signe! Cela signifie que l’acuité visuelle est égale dans les deux yeux et que le traitement de l’amblyopie est couronné de succès!
J’ai entendu parler d’une goutte, l’atropine, qui ferait un travail équivalent à l’occlusion. Qu’en pensez-vous?
L’atropine est effectivement utilisée pour le traitement de l’amblyopie. Toutefois, elle ne fonctionne que dans certains cas. Entre autres, la vision dans l’oeil affecté ne doit pas être trop basse.
Par contre, elle peut être très efficace et représente une solution de rechange pour des enfants sélectionnés qui refusent de porter la cache.
Le traitement par occlusion (cache-oeil) permet-il de traiter le strabisme?
En général, non! Le but du traitement est uniquement de restaurer la vision. Par la suite, ce sont les lunettes ou la chirurgie qui feront le travail en ce qui concerne la déviation.
Toutefois, une résolution du strabisme peut rarement survenir avec un traitement adéquat de l’amblyopie. Finalement, notons que la correction de l’amblyopie permettra un meilleur résultat après la chirurgie de strabisme.
Une fois l’amblyopie corrigée, mon enfant cessera-t-il de porter des lunettes?
Non! Le but du traitement est de corriger l’amblyopie et non pas le problème sous-jacent. Par conséquent, l’enfant hypermétrope continuera de l’être et devra continuer à porter ses lunettes.
Y a t-il des exercices à faire pour améliorer la vision d’une personne qui est atteint d’amblyopie?
Beaucoup d’exercices ont été proposés pour tenter de corriger l’amblyopie. Toutefois, il n’y a pas d’étude qui en a démontré l’efficacité. Le seul fait de porter le cache-oeil et d’utiliser sa vision de façon normale est de loin l’exercice le plus important.
En guise de conclusion…
L’amblyopie est un problème complexe propre aux enfants. Toutefois, s’ils ne sont pas traités à temps, le déficit visuel persistera tout au long de sa vie. La participation des parents dans le traitement est primordiale.
Il faudra vraisemblablement récompenser l’enfant qui porte sa cache. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement facile, votre enfant vous en sera pour toujours reconnaissant à l’âge adulte. Courage!