La vue est probablement l’un des 5 sens le plus important que nous possédons. On ne souhaite des problèmes oculaires à personnes mais malheureusement plusieurs d’entre nous aurons à faire face à l’un ou plusieurs d’entre eux. Certains de ces problèmes sont plus sérieux et dans ces cas là, il est important de trouver de l’aide.
Notre mission première est d’aider les jeunes et les moins jeunes à réussir leur traitement de cache-oeil jusqu’à la fin, il nous fait plaisir d’offrir ici de l’information au sujet de problèmes visuels fréquent, qu’ils nécessitent ou non le port d’un cache-oeil.
Problèmes visuels fréquents
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. L’oeil peut devenir rouge, se mettre à piquer, devenir enflé et même contenir du pus. Les paupières peuvent aussi se mettre à coller. Même si cette condition peut s’avérer contagieuse, elle n’est généralement pas très sérieuse,
Un orgelet est une infection du bord de la paupière. Cela ressemble à un petit bouton. Encore une fois, cela n’a rien de dangereux; même si ce peut être désagréable. En appliquant des compresses chaudes, on peut aider à réduire le bouton.
Les corps flottants sont comme de petits points ou des lignes qui flottent dans votre champs visuel. Ce n’est pas généralement pas considéré comme un problème visuel grave. Cependant, si vous apercevez des flashs de lumière, il est important de rencontrer un médecin dès que possible. Cela pourrait indiqué un problème plus sérieux.
Une cataractes couvre le cristallin et nuit à la vision. Parfois, elle restera petite et ne deviendra jamais un problème. Par contre, il est possible qu’elle grandisse et se mette à affecter la vision. Dans ce cas, il faudra la retirer à l’aide d’une chirurgie. Ces images de cataractes démontrent les effets.
Problèmes visuels sérieux
Une rétine décollée est généralement le résultat d’un coup violent à l’oeil ou à la tête. Si vous voyez des faisceaux de lumière ou que votre vision est atteinte, consultez immédiatement un médecin.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut être très grave puisque le système visuel central est touché. Quand on considère le fait que presque tout ce que nous faisons et voyons passe par le système visuel central, on comprend les difficultés que cela peut causer.
Le strabisme et l’amblyopie affectent les jeunes enfants et s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent causer la perte de vision. Le strabisme est un désalignement des yeux. L’un des yeux pourrait par exemple, loucher vers le haut, vers le bas ou vers l’un des deux côtés.
Le strabisme peut éventuellement causer l’amblyopie, mais il s’agit de deux conditions différentes. L’amblyopie est plutôt un problème cérébral que visuel. Pour différentes raisons, le cerveau préfère l’un des deux yeux et peut alors couper complètement les signaux de l’autre oeil.
Liens au sujet de problèmes visuels
Les liens qui suivent dirigent vers de pages contenant plus d’information sur différents problèmes visuels:
- Double vision ou diplopie
- Réponses sur l’amblyopie
- Oeil paresseux et amblyopie
- Le strabisme: causes et traitements
La plupart des problèmes visuels précédents nécessiteront un traitement et comme toujours, nous vous conseillons fortement de consulter votre médecin afin de déterminer avec la quelle est la meilleure marche à suivre. Comme nous avons accumulé de l’information sur le sujet au fil des ans, vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur les différents traitements pour vos yeux qui existent.