Un traitement correctif, entrepris à temps et supervisé par les conseils d’un professionnel de la vue, permet à l’enfant d’améliorer ses chances de guérison. Le traitement consiste à empêcher, pendant un certain temps, l’oeil sain de voir, forçant ainsi l’oeil déficient à travailler.

Les solutions actuelles

Le traitement est simple et efficace, mais il peut entraîner chez l’enfant toutes sortes de désagréments. En effet, les produits disponibles jusqu’ici sur le marché consistent en un collant apposé directement sur l’oeil. En plus d’être encombrant, il est très inconfortable pour l’enfant puisqu’il est irritant pour la peau. En outre, il est inesthétique.

Il existe également un petit «sac» en tissu de forme régulière qui enveloppe le verre et la branche de la lunette. Cette solution s’adapte mal aux différentes formes des lunettes.

Sinon, les parents peuvent coller sur la lunette un pansement ou un ruban adhésif qui doit être décollé quotidiennement après la durée du traitement. Les lunettes doivent ensuite être bien nettoyées pour enlever les résidus de colle.

Ainsi, en plus de vivre l’inconfort, l’enfant subit le sarcasme des autres enfants, attire l’attention négativement sur son problème visuel et, pour plusieurs, il en résulte une perte d’estime de soi et un abandon du traitement.

La collaboration de l’enfant à son traitement est une condition de sa réussite et les parents sont souvent aux prises avec des négociations journalières pour amener l’enfant à porter le cache-oeil.

Nos cache-oeil novateurs

Conçu par une maman, le cache-oeil occlusion totale en silicone et la pellicule adhésive opaque qui s’appose sur le verre de la lunette, répondent autant à la fonctionnalité recherchée par le traitement qu’au besoin fondamental d’estime de soi de l’enfant.

Les cache-oeils novateurs Dr Patch sont réutilisables, amusants, esthétiques, confortables, simples à utiliser et économiques. Le confort physique est maximisé puisque rien n’est collé sur la peau fragile de l’enfant. Ceux-ci conviennent à toutes les formes de visages et de lunettes.

Qui porte un cache-oeil?

Il existe d’autres situations pour lesquelles le port d’un cache-oeil est requis. Outre la réadaptation de l’oeil (amblyopie, strabisme etc.), le cache-oeil peut être requis pour des raisons esthétiques. Des adultes peuvent choisir de cacher un oeil aveugle, déformé ou à l’aspect différent.

Par ailleurs, certaines activités professionnelles, notamment la recherche en laboratoire (observation dans le microscope) ou certains sports, comme les activités de tir, peuvent nécessiter un cache-oeil.

Par où commencer?

Les problèmes oculaires ci-dessus peuvent nécessiter des actions correctives. Nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin lorsque vous pensez que quelque chose ne va pas avec vos yeux. Au fil des ans, nous avons également catalogué un certain nombre de ressources sur les traitements oculaires dont vous pouvez apprendre.
Eye-problem-7