À propos de nos occlusions, le vrai compte d’une mère!

En 2006, l’optométriste a découvert que Zacharie était atteint de strabisme (déviation d’un des yeux). Heureusement, le médecin m’a dit que ce problème n’empêcherait pas mon fils de faire toutes les activités d’un enfant de son âge à peu près normalement. Mais j’avais quelques craintes… Vous savez comment sont les enfants entre eux. Ils peuvent se montrer très sensibles aux différences observables chez leurs petits camarades — au point de leur en parler, et pas toujours de la façon la plus agréable Et un garçon qui louche est forcément différent. Vous devinez donc que j’avais peur que mon bambin subisse des moqueries et que celles-ci affectent son estime de lui-même, sa sociabilité et, plus tard, sa réussite scolaire…

Comment tout a commencé

En 2006, l’optométriste a découvert que Zacharie était atteint de strabisme (déviation d’un des yeux). Heureusement, le médecin m’a dit que ce problème n’empêcherait pas mon fils de faire toutes les activités d’un enfant de son âge à peu près normalement. Mais j’avais quelques craintes… Vous savez comment sont les enfants entre eux. Ils peuvent se montrer très sensibles aux différences observables chez leurs petits camarades — au point de leur en parler, et pas toujours de la façon la plus agréable… Et un garçon qui louche est forcément différent. Vous devinez donc que j’avais peur que mon bambin subisse des moqueries et que celles-ci affectent son estime de lui-même, sa sociabilité et, plus tard, sa réussite scolaire…

Et, d’un cache-oeil à l’autre…

Ces craintes se sont amplifiées quand l’optométriste m’a dit que Zacharie devrait porter un cache-oeil sur un verre de ses lunettes, pour des raisons médicales. J’ai alors fait des recherches pour connaître les différentes sortes de cache-oeils disponibles sur le marché, et je n’ai pas aimé ce que j’ai vu.

Les produits offerts étaient souvent très gros, peu attrayants — et je ne voulais pas d’un cache-oeil risquant d’attirer l’attention d’une manière négative sur le problème de mon fils ou inconfortables, ou tout simplement mal adaptés à la vie d’un enfant. Vraiment, je n’étais pas satisfaite, mais qu’est-ce que je pouvais faire?

Mon métier d’illustratrice m’a alors inspiré deux idées très simples: concevoir un cache-oeil discret, en l’adaptant parfaitement au verre à cacher, et le rendre joli! Je pouvais le décorer par un dessin, un mini-tableau amusant et plein de couleurs!

J’ai donc créé mes premiers dessins et les ai reproduits sur une pellicule adhésive parfaitement opaque. Celle-ci était facile à découper selon la taille du verre, à installer et à enlever. Ce projet a eu des effets au-delà de mes espérances.

La vie de Zacharie s’est transformée!

Premier effet — et le plus merveilleux — de ce patch coloré: non seulement les camarades de Zacharie ne s’en sont pas moqué, mais ils l’ont beaucoup aimé! Ils voulaient regarder le dessin, le toucher et même porter un tel cache-œil, même s’ils n’étaient pas strabiques et n’avaient aucun problème visuel!

Autres résultats positifs: fier d’exhiber son patch illustré, Zacharie participait activement à son traitement. Ainsi, il me suggérait de nouvelles idées d’illustrations, m’aidait à les découper et à les poser sur son verre de lunettes, choisissait chaque jour celle qu’il porterait, etc.

Un matin, je suis entrée dans sa chambre et j’ai vu… son nounours préféré muni d’un cache-œil taillé dans l’une de mes images! J’ai su alors que je ne m’étais pas trompée en concevant ce cache-œil magique.

De Zacharie à Dr Patch

Je me suis dit: «Quelle ironie que plusieurs revers qui ont touché de près ma famille commencent soudainement à me faire plaisir.» Les larmes aux yeux, j'ai versé mon cœur et mon âme là-dedans.

Les autres effets ont été si inattendus et importants que j’ai dû changer de métier! C’est que mes cache-oeils ont fait l’objet d’un «bouche-à-oreille» considérable. Rapidement, j’ai reçu des commandes de parents qui voulaient mes patchs pour leur enfant atteint d’un trouble de la vue. Puis, des adultes aux prises avec un tel problème en ont demandé pour eux! J’ai alors créé à leur intention une série d’illustrations plus design.

Voir dans le futur

Ensuite, des médecins de la vue m’ont communiqué leur enthousiasme pour mes produits. Et j’ai même commencé à recevoir des commandes de partout à travers le monde!…Tout cela sans avoir fait une publicité digne de ce nom! J’ai donc compris que mon produit répondait à des besoins réels et importants, et qu’il me fallait y répondre.

C’est maintenant devenu ma passion d’apporter du bonheur dans la vie des gens grâce à de belles illustrations et même des œuvres d’art faites spécialement pour eux.

Notre activité de patch est florissante avec de nouvelles commandes arrivant comme sur des roulettes, ainsi que de nouvelles idées infinies de nouveaux produits! Au début, cette idée semblait trop simple pour être considérée comme une invention mise sur le marché.

Mais c’est déjà un brevet en instance! Et regardez-nous maintenant!

Témoignages

Nous sommes très fiers du service que nous fournissons et soutenons chaque produit que nous proposons.
Genny Dailey

J’ai fait l’achat des cache-œil pour mon petit-fils de 7 ans. Tout était parfait. Les directions ont été faciles à suivre, nous avons adorés les designs et la carte pour conserver les caches est super. Nous ne pourrions pas être plus heureux. Ces cache-œil doivent être connu par plus de gens et les médecins doivent en parler. Je n’aimais pas les caches ordinaires qu’il portait avant, maintenant les autres enfants disent à mon petit fils qu’ils les trouvent cool!
Jean Patenaude

Ayant des problèmes de vision, j’ai été séduit par les produits de Dr Patch. Je n’avais rien vu de pareil auparavant. Le fait que ces cache-oeils montrent des illustrations de bon goût et amusantes est une idée particulièrement originale et, surtout, très utile. Ça peut vraiment aider une personne à vivre mieux son traitement, d’autant plus qu’une belle variété d’images est disponible.
Eye-problem-7